Dr Thierry CODRIDEX | Orthodontiste - 37 Rue des Minimes - 42300 ROANNE - 04 77 71 36 25

Dr Thierry CODRIDEX

ORTHODONTISTE - ROANNE (42300)
Notre CabinetL'orthodontie

Actualités

4 conseils pour une haleine fraîche !

Pour avoir une haleine fraîche au quotidien, il ne suffit pas, parfois, que d’un simple brossage des dents. Voici donc 4 conseils simples à suivre pour éloigner la mauvaise haleine !

Dans un premier temps, il ne faut pas négliger l’importance de l’alimentation. Manger trop gras, trop salé ou trop sucré peut avoir un impact néfaste. Les aliments gras notamment se décomposent et créent des cétones, un sous-produit de la graisse qui se trouve dans l’estomac et qui va fermenter. L’odeur peut ainsi remonter par l’œsophage et s’accrocher à la langue. C’est pourquoi consommer certains aliments contenant des glucides sains (légumes verts, carottes, patates douces, fruits frais…), va s’équilibrer avec les graisses. Egalement, les légumes verts favorisent un environnement plus alcalin, qui s’opposera à l’acidité de la bouche, en partie responsable des mauvaises odeurs.

Certains légumes et fruits vont d’ailleurs agir comme des brosses à dents naturelles au moment où ils seront croqués. C’est notamment le cas de la pomme, du céleri ou des carottes crues, qui peuvent enlever la nourriture coincée entre les dents, et donc chasser les bactéries.

Ensuite, le brossage a évidemment un impact sur les mauvaises odeurs. Non seulement le dentifrice va rafraichir l’haleine, mais le brossage minutieux va également permettre de retirer la plaque dentaire, en partie responsable des odeurs désagréables. A compléter, au mieux, avec l’utilisation du fil dentaire, pour retirer un maximum de plaque dentaire, et un nettoyage de la langue !

Buvez de l’eau ! Plus qu’essentielle au bon fonctionnement du corps, l’eau va permettre de garder les bactéries à distance de la bouche. Au contraire, les sodas, boissons énergisantes et certains thés glacés en bouteille ont un pH acide qui va contribuer à la mauvaise haleine, tout en usant l’émail des dents.

Enfin, effectuer des visites régulières chez le chirurgien-dentiste est primordial. Pour faire un bilan dentaire bien sûr, mais également pour réaliser un détartrage. Et c’est également l’occasion idéale pour faire part de ses inquiétudes concernant la mauvaise haleine !

 

Source : Cosmopolitain

Que devient une dent plongée dans du Coca-Cola pendant 24 heures ?

Etes-vous bien au courant de l’effet du Coca-Cola sur les dents ?

Un jeune homme a décidé de tenter l’expérience et de constater l’effet de la boisson sur une dent plongée  dans un  bain de Coca-Cola pendant 24 heures d’affilées… et le constat est sans appel ! A la fin de la vidéo, on peut bien se rendre compte de l’état de la dent, complètement noircie. Et c’est le cas non seulement en surface mais également au niveau des racines.

Cliquez pour lire la vidéo

Source : Ohmymag

Sous-estimons-nous la quantité de sucre présent dans nos aliments ?

Une récente étude, commandée par Colgate et l’ACFF (l’Alliance Pour un Futur Sans Carie) a démontré que les français sous-estimaient très souvent leur consommation de sucre… Alors que la quantité idéale de sucre quotidienne recommandée est inférieure de 10% à l’apport énergétique total (idéalement, 5%), plus de 60% des Européens admettent en consommer davantage.

Il existe pourtant 4 étapes simples pour limiter votre consommation de sucre : d’abord, vérifiez les étiquettes des produits afin de vous rendre compte des quantités de sucre présentes. Ensuite, hydratez-vous régulièrement et buvez beaucoup d’eau. Une autre étape, celle de la suppression du grignotage entre les repas, permet de mieux vous réguler. Enfin, demandez simplement conseil à votre chirurgien-dentiste, qui pourra vous expliquer au mieux l’impact du sucre sur les dents et comment le réduire au quotidien.

Le Saviez-vous ? Un yaourt aux fruits peut contenir 20% de sucre (50% des Européens sous-estiment ce pourcentage), le chocolat peut contenir 50% de sucre (une quantité sous-estimée par 62% des Européens), et le ketchup, cette sauce adorée des enfants, peut contenir 22% de sucre (61% sous-estiment ce chiffre).

Alors, prêt à réduire votre apport de sucre journalier ?

Source : Dental Tribune

Nos Vidéos

Le Docteur Thierry CODRIDEX vous propose quelques vidéos afin d’en apprendre plus sur les traitements orthodontiques.

Horaires d'ouverture

Secrétariat :

Du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Consultations du Dr CODRIDEX :

Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h à 19h

Consultations du Dr PERRIER-JACOB :

Lundi, Mercredi et Jeudi de 10h à 19h

Coordonnées

Cabinet d’orthodontie des MINIMES
37 Rue des Minimes
42300 ROANNE
Tel. 04 77 71 36 25

Les sourires de demain se préparent aujourd’hui, Bienvenue dans l’avenir

Drs CODRIDEX et PERRIER-JACOB