Dr Thierry CODRIDEX | Orthodontiste - 37 Rue des Minimes - 42300 ROANNE - 04 77 71 36 25

Dr Thierry CODRIDEX

ORTHODONTISTE - ROANNE (42300)
Notre CabinetL'orthodontie

Actualités

Et si vous achetiez votre brosse à dents sur abonnement ?

Voilà une idée innovante ! Que diriez-vous d’acheter votre brosse à dents sur abonnement ? Vous le savez, les français ne changent pas de brosse tous les 3 mois comme nécessaire, mais tous les 5 mois en moyenne. Une brosse à dents trop usée ne permettra pas un brossage intégral et une élimination de la plaque dentaire efficace, facilitant ainsi la création de caries dentaires.

Ainsi, plusieurs entreprises proposent actuellement de vous abonner et de recevoir, à la fréquence souhaitée (tous les 1, 2 ou 3 mois), votre brosse à dents directement dans votre boîte aux lettres ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle et de vous laisser guider…

Un système qui pourrait aider des millions de français à s’assurer une hygiène bucco-dentaire plus régulière !

Les dangers des médicaments et des drogues sur la santé bucco-dentaire

Selon les statistiques, 40% de la population des pays développés prennent au moins un type de médicament qui pourrait endommager les dents. Certains médicaments, notamment les antihistaminiques, l’aspirine, les médicaments contre l’asthme ou encore les sirops contre la toux peuvent causer des dommages irréversibles, tandis que certaines drogues comme la cocaïne, le crack, l’ecstasy, l’héroïne ou les méthamphétamines peuvent complètement détruire la santé bucco-dentaire.

Les dents des enfants, en développement, sont particulièrement vulnérables à certaines substances, qui peuvent causer des dommages irréversibles. La tétracycline, un antibiotique, peut donner un couleur jaunâtre ou brunâtre aux dents. Le fluorure, consommé en excès, peut causer des tâches blanches ou de décolorations sur les dents permanentes.

Les médicaments et drogues qui assèchent la bouche (comme les antihistaminiques, les médicaments de chimiothérapie, le cannabis ou l’ecstasy) représentent également un risque pour les dents. En effet, la salive joue un rôle protecteur sur celles-ci, tout en aidant à réduire la quantité de bactérie et l’acidité en bouche. En son absence, le risque de carie dentaire est accru.

Certains médicaments, même ceux délivrés sus ordonnance, peuvent endommager les dents, et ce de plusieurs façons. La consommation d’antihypertensifs, d’immunosuppresseurs ou de contraceptifs oraux par exemple peut conduire à un risque accru de problèmes de gencives. L’aspirine à mâcher est extrêmement acide : il faut donc préférer les comprimés entiers à avaler avec l’eau, en faisant en sorte que ceux-ci ne touchent pas les dents. Le sirop pour la toux est très sucré : non suivi par un brossage de dents, il peut augmenter le risque de caries dentaires.

Enfin, les médicaments contre l’épilepsie, certains pour la pression sanguine, les bloqueurs de canaux calciques ou encore la cyclosporine peuvent causer un épaississement de la gencive et se développer sur les dents : c’est l’hyperplasie gingivale.

Renseignez-vous auprès de votre dentiste si vous avez des inquiétudes quant à l’impact des médicaments sur vos dents !

Source : Danger Santé

Qu’est ce que le jet dentaire ?

Sur le marché de la santé bucco-dentaire, le jet dentaire se fait de plus en plus présent. Aussi appelé hydropropulseur ou hydrojet, il était initialement utilisé uniquement en stations thermales, avec pour vocation de traiter certaines maladies gingivales.

Aujourd’hui, cet outil est de plus en plus recommandé par certains chirurgiens-dentistes et orthodontistes en complément du brossage. Pour les porteurs de bagues orthodontiques, il permet notamment de finaliser le brossage dans les endroits plus difficiles d’accès.

L’eau, propulsée par le jet, a pour but de déloger la nourriture restée coincée dans les espaces inter-dentaires, tout en étant doux pour les gencives. Grâce à son effet massant, celui-ci permettrait même de renforcer la gencive en améliorant la circulation sanguine.

N’hésitez pas à demander des renseignements à votre chirurgien-dentiste !

Source : Les news du net

Nos Vidéos

Le Docteur Thierry CODRIDEX vous propose quelques vidéos afin d’en apprendre plus sur les traitements orthodontiques.

Horaires d'ouverture

Secrétariat :

Du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Consultations du Dr CODRIDEX :

Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h à 19h

Consultations du Dr PERRIER-JACOB :

Lundi, Mercredi et Jeudi de 10h à 19h

Coordonnées

Cabinet d’orthodontie des MINIMES
37 Rue des Minimes
42300 ROANNE
Tel. 04 77 71 36 25

Les sourires de demain se préparent aujourd’hui, Bienvenue dans l’avenir

Drs CODRIDEX et PERRIER-JACOB