
Actualités
Dormir la bouche ouverte est mauvais pour la santé dentaire…
Le saviez-vous ? Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l’apparition des caries…
Si l’on dort la bouche ouverte, c’est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c’est cette dernière composante qui est primordiale… La salive joue un rôle protecteur important sur les dents. Lorsqu’elle manque, les dents ont le champ libre et vont pouvoir s’attaquer à la denture et aux gencives.
Ce sont des chercheurs néo-zélandais qui ont prouvé ce lien entre les caries et le fait de dormir la bouche ouverte : en mesurant l’acidité de la bouche d’une dizaine de personnes en bonne santé générale et bucco-dentaire durant leur sommeil, ils se sont rendu compte que, parmi les dormeurs, ceux qui dormaient la bouche ouverte présentaient un taux de pH plus acide que les autres. Et lorsque le pH est trop acide, l’émail des dents est touché.
Pour savoir si vous dormez régulièrement la bouche ouverte, un indice ne trompe pas : si, au réveil, votre bouche est sèche, il existe de fortes probabilités pour que vous soyez concerné. Afin de réduire ce comportement, il est possible de changer ses habitudes : éviter de dormir sur le dos et préférer dormir sur le côté ou le ventre par exemple. Egalement, penser à purifier l’air de la chambre : en effet, celle-ci peut présenter de nombreux acariens et bactéries, qui peuvent finir directement dans votre bouche si vous respirez par là.
Source : RTL

Quel dentifrice choisir pour un enfant ?
Les dents des enfants doivent être brossées dès leur apparition, mais aucun dentifrice n’est nécessaire avant l’âge de 6 mois. Il devient nécessaire dès l’arrivée des molaires, mais toujours en petite quantité. Par exemple, à cet âge, il est possible de ne l’utiliser qu’une fois sur les deux brossages préconisés par jour.
C’est notamment au moment de la diversification alimentaire que le brossage des dents devient primordial. Les produits transformés achetés pour bébé peuvent contenir des sources d’agressions (par exemple du sucre) pour les dents des enfants qui n’ont connu jusque là que du lait.
En ce qui concerne le dentifrice, qu’il soit dans un goût plus attractif (à la fraise notamment) ou non, le principal est d’éviter la présence de sodium lauryl sulfate. Même s’il n’est pas véritablement toxique, il s’agit d’un détergent fort utilisé également dans les produits ménagers pour ses effets épaississants et sa capacité à créer de la mousse. C’est également un allergène qui peut créer des irritations de la peau et des yeux. Très décapant, il risque d’altérer le biofilm, la couche protectrice présente sur les dents.
L’autre paramètre à prendre en compte dans le choix du dentifrice : le dosage en fluor. Très utile pour prévenir le risque de carie, il ne faut cependant pas l’utiliser à outrance. Surdosé, il crée des tâches irréversibles sur les dents. Pour le brossage des dents des enfants de moins de 6 ans, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), recommande un dosage de 500ppm de fluor, soit l’équivalent d’un petit pois de dentifrice fluoré. Même avalée (lorsque l’enfant ne sait pas encore recracher correctement), cette quantité est assez petite pour être inoffensive.
Source : L’Express

Bien se préparer à une intervention d’extraction de dents de sagesse…
Fut une époque durant laquelle les troisièmes molaires définitives, appelées « dents de sagesse » avaient un réel intérêt pour l’être humain : elles servaient à mastiquer les viandes alors crues. Mais l’évolution a réduit la taille de nos mâchoires, devenues souvent trop petites pour accueillir ces dernières dents définitives. A l’heure actuelle, nombreux sont les dentistes qui réalisent des extractions de ces dents. Si vous devez vous aussi les enlever, voici 5 conseils pour mieux appréhender leur extraction…
1- La préparation : l’extraction des dents de sagesse peut avoir lieu pour plusieurs raisons : si elles poussent dans une mauvaise direction, si elles perturbent l’alignement du reste des dents, ou encore si elles sont cariées et compliquées d’accès. En cas de doute, le dentiste réalisera une radio panoramique de la mâchoire, afin de déterminer leurs positions, et si l’extraction est nécessaire. Avant une opération dentaire, une hygiène dentaire parfaite est requise, afin de prévenir tout risque d’infection. Le dentiste demandera souvent à son patient de venir à jeun le jour de l’opération.
2- Pendant l’opération : Dans la grande majorité des cas, l’opération peut avoir lieu directement au cabinet dentaire, avec une simple anesthésie locale. Bien que l’opération semble impressionnante, elle est complètement indolore pour le patient. La durée de l’opération varie en fonction des difficultés techniques (dents incluses ou semi-incluses, mauvaise position…), mais dure en moyenne 5 à 10 minutes par dent extraite.
3- Après l’opération : Un médicament antidouleurs est souvent prescrit, en fonction de la condition physique et des éventuels risque d’allergie. Durant les 3 jours qui suivent l’opération, le patient devra prêter particulièrement attention à certains points : éviter de fumer (fort risque d’alvéolite), de trop parler, de mastiquer trop fort, de manger des aliments épicés, trop chauds ou trop froids, ou encore de pratiquer un sport. Durant les 24 à 48h, il convient de privilégier l’alimentation liquide à température corporelle.
Enfin, il est conseillé aux patients de prévoir des jours de repos, que ce soit pour la préparation, le jour de l’extraction, et le lendemain (voire surlendemain). Egalement, il est préférable de prévoir en avance la nourriture molle qui servira pour les jours qui suivront l’opération : des jus de fruits pas trop sucrés, du sirop d’érable, des soupes, yaourts et compotes à température corporelles…
Vous voilà désormais préparé pour cette opération dentaire !
Source : Maxi Sciences


Nos Vidéos

Horaires d'ouverture
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Consultations du Dr CODRIDEX :
Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h à 19h
Consultations du Dr PERRIER-JACOB :
Lundi, Mercredi et Jeudi de 10h à 19h

Coordonnées
Cabinet d’orthodontie des MINIMES
37 Rue des Minimes
42300 ROANNE
Tel. 04 77 71 36 25