X

Les appareils dentaires amovibles

Pour certaines situations, l’orthodontiste sera en mesure de créer des appareils dentaires amovibles, qui peuvent être retirés, et portés un temps minimum déterminé par jour.

En voici quelques exemples :

  • La plaque palatine avec ressort vestibulant: il s’agit d’un appareil amovible destiné à corriger un articulé inversé au niveau des incisives définitives. Il est constitué d’une plaque en résine qui se positionne au niveau du palais et d’un ressort situé en arrière de l’incisive à repositionner. Le ressort sera activé par le praticien à chacun des rendez-vous. Consultez notre fiche pratique pour en savoir plus.

 

  • Les bielles de Herbst : composées de 2 gouttières (une pour l’arcade supérieure et une pour l’arcade inférieure) reliées par un système de bielles ajusté afin d’obtenir la correction du décalage des rapports antéro-postérieurs en stimulant la croissance de la mâchoire inférieure vers l’avant. (Consultez nos fiches conseils sur les bielles de Herbst et sur la FEO pour en savoir plus)

 

  • Les gouttières transparentes amovibles : elles exercent les mêmes pressions et force sur les dents que les appareils multi-attaches « classiques ». Elles doivent être portées un maximum de temps par jour (idéalement 24h/24), et retirées uniquement au moment de manger. Elles sont indiquées dans certains cas bien précis.

 

L’efficacité de ces types d’appareils dentaires amovibles réside dans le temps de pose. En tout les cas, le respect de la durée de pose et des règles d’hygiène (Appareil amovible et hygiène bucco-dentaire) déterminés par l’orthodontiste sont impératifs au bon déroulement du traitement.

reactime-codridex: